Une Cérémonie d’Ouverture Spectaculaire des Jeux Paralympiques de Paris 2024

La capitale française s’est illuminée mercredi soir lors d’une cérémonie d’ouverture époustouflante des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Pendant plusieurs heures, des athlètes ont défilé le long de la célèbre avenue des Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde. Les premiers des onze jours de compétition débuteront ce jeudi.

Quelques semaines à peine après avoir accueilli les Jeux Olympiques, Paris a inauguré mercredi les Jeux Paralympiques 2024 avec une cérémonie d’ouverture de près de quatre heures, en plein cœur de la ville.

Sur fond de soleil couchant, des milliers d’athlètes ont défilé sur la mythique avenue des Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde, au centre de Paris, où le président français Emmanuel Macron a officiellement déclaré ouverts les Jeux Paralympiques.

Environ 50 000 spectateurs ont assisté à la cérémonie dans des tribunes érigées autour de l’emblématique place, la plus grande de Paris, reconnaissable de loin grâce à son ancien Obélisque égyptien. Pour faciliter l’accessibilité des athlètes en fauteuil roulant, des bandes d’asphalte ont été posées le long de l’avenue et sur la place.

Plus de 4 000 athlètes présentant des déficiences physiques, visuelles ou intellectuelles s’affronteront dans 22 disciplines du jeudi 28 août jusqu’au 8 septembre. Les organisateurs annoncent que plus de 2 millions des 2,8 millions de billets ont déjà été vendus pour les différents événements paralympiques.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en dehors des limites d’un stade, tout comme l’ouverture des Jeux Olympiques dans la ville le 26 juillet dernier. Des avions de chasse ont survolé la scène, laissant derrière eux des traînées de vapeur rouge, blanche et bleue aux couleurs du drapeau national français, avant que les délégations n’entrent sur la place par ordre alphabétique.

Les porte-drapeaux Steve Serio et Nicky Nieves ont mené la délégation américaine. Les Français, derniers à entrer, ont été accueillis par des acclamations enthousiastes du public, qui a ensuite chanté des chansons populaires françaises, dont « Que Je T’aime » du regretté rocker Johnny Hallyday.

Tout au long du spectacle, dirigé par Thomas Jolly, également metteur en scène de la cérémonie d’ouverture olympique, des chanteurs, danseurs et musiciens avec et sans handicap ont performé ensemble sur scène, projetant un thème d’inclusion et de dépassement des différences physiques. Lucky Love, chanteur français né sans bras gauche, a été rejoint par des artistes en fauteuil roulant. D’autres numéros ont mis en scène des danseurs avec des béquilles.

Le président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, a exprimé l’espoir que les Jeux Paralympiques de Paris déclencheraient une « révolution de l’inclusion » au-delà du domaine sportif.

« Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 montreront ce que les personnes handicapées peuvent accomplir au plus haut niveau lorsque les obstacles à la réussite sont levés », a-t-il déclaré dans un discours. « Le fait que ces opportunités existent principalement dans le sport en 2024 est choquant. C’est la preuve que nous pouvons et devons faire davantage pour faire avancer l’inclusion du handicap — que ce soit sur le terrain de jeu, en classe, dans une salle de concert ou en salle de réunion. »

À la fin de la cérémonie, la torche paralympique a été portée sur la scène par l’ancien médaillé d’or en tennis fauteuil, Michaël Jérémiasz, entouré de dizaines de porteurs de torches. Cinq paralympiens français ont allumé la vasque olympique, conçue pour ressembler à une montgolfière et qui a brillé d’une lueur dorée dans la nuit.