La Chine bloque les puces Intel et AMD dans les ordinateurs gouvernementaux selon de nouvelles directives
La Chine a déployé de nouvelles directives qui élimineront progressivement les processeurs américains dans les ordinateurs et serveurs gouvernementaux, bloquant effectivement les puces d’Intel et d’AMD, rapporte le Financial Times dimanche.
Les directives d’achat, dévoilées le 26 décembre, sont désormais appliquées et affecteront également le système d’exploitation Windows de Microsoft et les logiciels de base de données étrangers, car elles favorisent des alternatives chinoises, indique le rapport.
Les agences gouvernementales au-dessus du niveau de la commune ont reçu l’ordre d’acheter des processeurs et des systèmes d’exploitation «sûrs et fiables», a indiqué le FT.
AMD et Intel ont refusé de commenter le rapport.
Cela intervient alors que la Chine renforce son industrie des semi-conducteurs domestique dans le but de réduire sa dépendance à la technologie étrangère.
Les semi-conducteurs – composants critiques trouvés dans une large gamme d’appareils, des smartphones aux équipements médicaux – ont été au centre d’une guerre technologique entre les États-Unis et la Chine.
Les États-Unis ont mis en œuvre des restrictions à l’exportation pour couper Pékin de l’équipement et des technologies clés en semi-conducteurs.
En octobre 2022, Washington a introduit des règles visant à restreindre la capacité de la Chine à accéder, obtenir ou fabriquer des puces semi-conductrices avancées en raison de préoccupations selon lesquelles la Chine pourrait les utiliser à des fins militaires.
Les États-Unis ont ensuite déployé de nouvelles régulations en octobre 2023 pour empêcher la société américaine de conception de puces Nvidia de vendre des puces d’IA avancées à la Chine.
Depuis 2019, des entreprises technologiques chinoises telles que Huawei et le plus grand fabricant de puces de Chine, SMIC, ont été frappées de sanctions par les États-Unis visant à restreindre leur accès à des technologies avancées. SMIC a également été dans l’incapacité d’obtenir des machines de lithographie à ultraviolets extrêmes, essentielles à la fabrication de puces avancées, de la part de la société ASML.
L’embargo technologique mené par les États-Unis a aidé à augmenter les revenus des entreprises chinoises de fabrication d’équipements pour semi-conducteurs. Les 10 principaux fabricants d’équipements de Chine ont signalé que leurs revenus avaient augmenté de 39 % au premier semestre de 2023 par rapport à l’année précédente, selon la recherche basée à Shanghai de CINNO Research.