Nvidia propulse sa valeur à 3 000 milliards de dollars grâce à un accord majeur sur les puces d’IA avec l’Arabie Saoudite

L’action de Nvidia a bondi de 5,6 % après l’annonce d’un accord stratégique avec l’Arabie Saoudite pour la livraison de 18 000 puces d’intelligence artificielle (IA). Cette envolée en Bourse a propulsé la capitalisation du géant américain des semi-conducteurs à 3 000 milliards de dollars et la fortune personnelle de son PDG, Jensen Huang, à près de 120 milliards de dollars.

Selon un rapport de Reuters, ce contrat s’inscrit dans le cadre d’une initiative soutenue par l’ancien président américain Donald Trump lors de sa tournée dans le Golfe. L’accord inclut la vente par Nvidia de plusieurs centaines de milliers de puces à Humain, une start-up saoudienne spécialisée dans l’IA et financée par le fonds souverain du pays.

Jensen Huang parmi les dix plus grandes fortunes mondiales

L’action Nvidia a clôturé à 129,93 dollars le 13 mai, en hausse de 5,6 %, à la suite du lancement de la visite de Donald Trump en Arabie Saoudite. Ce voyage diplomatique prévoit également un passage aux Émirats arabes unis plus tard dans la semaine.

La fortune de Jensen Huang a grimpé de manière spectaculaire, atteignant environ 120 milliards de dollars, contre 80 milliards un an auparavant. Cette progression impressionnante place le fondateur de Nvidia dans le top 10 du classement des milliardaires en temps réel publié par Forbes.

D’après Bloomberg, la rémunération du PDG de 62 ans a également connu une hausse significative, avec une augmentation de 46 % liée à la composante en actions de son salaire. En 2024, il avait perçu près d’un million de dollars en actions, un chiffre désormais proche de 1,5 million.

Un contrat massif pour des puces de dernière génération

Nvidia, leader mondial des semi-conducteurs, s’est engagé à fournir à Humain plusieurs centaines de milliers de ses puces IA les plus avancées au cours des cinq prochaines années. Cela inclut 18 000 unités de sa nouvelle génération de processeurs Grace Blackwell GB300, ainsi que sa technologie de réseau InfiniBand.

Face à cette offensive technologique, le concurrent AMD ne reste pas en retrait. Le fabricant prévoit de fournir puces et logiciels pour des centres de données allant de l’Arabie Saoudite aux États-Unis, dans le cadre d’un projet évalué à 10 milliards de dollars, selon les déclarations conjointes d’AMD et Humain.

Par ailleurs, la société américaine Global AI devrait également conclure un partenariat avec Humain dans le cadre d’un accord dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars, selon Bloomberg.

Enfin, Humain et Amazon ont annoncé leur intention d’investir plus de 5 milliards de dollars pour la création d’une « zone dédiée à l’IA » en Arabie Saoudite, renforçant encore davantage les ambitions technologiques du royaume dans la région.