Les Avengers préparent leur retour : ce que l’on sait sur “The Kang Dynasty” et “Secret Wars”

Lors de la Comic Con de San Diego en 2022, Marvel Studios a frappé fort en dévoilant l’intégralité de sa programmation jusqu’en 2025. Parmi les nombreuses annonces, deux titres ont particulièrement retenu l’attention des fans : les futurs volets de la saga Avengers. Baptisés Avengers: The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars, ces deux blockbusters très attendus devraient clôturer la “Saga du Multivers”, amorcée après la conclusion d’Endgame.

Les deux précédents films, Infinity War et Endgame, ont marqué l’histoire du cinéma en cumulant à eux seuls plus de 4,7 milliards d’euros au box-office mondial. Autant dire que Marvel espère renouveler cet exploit avec ses deux nouvelles productions. Bien que peu d’informations aient été officiellement révélées, les fans et observateurs disposent déjà de plusieurs éléments pour se faire une idée de ce qui nous attend.

Un calendrier bien rempli jusqu’en 2025

Avant d’aborder le contenu des futurs Avengers, rappelons que les phases IV à VI du MCU s’annoncent particulièrement riches en sorties, aussi bien au cinéma que sur Disney+. On peut ainsi citer :

  • Black Panther: Wakanda Forever (novembre 2022)

  • Ant-Man and the Wasp: Quantumania (février 2023)

  • Guardians of the Galaxy Vol.3 (mai 2023)

  • The Marvels (juillet 2023)

  • Blade (novembre 2023)

  • Captain America: New World Order (mai 2024)

  • Les Quatre Fantastiques (novembre 2024)

  • Et enfin, Avengers: The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars respectivement annoncés pour mai et novembre 2025.

Avengers: The Kang Dynasty – un nouvel ennemi majeur

Prévu pour le 2 mai 2025, Avengers 5 sera réalisé par Destin Daniel Cretton. Le mystère plane encore sur la composition exacte de l’équipe de super-héros, surtout après les bouleversements observés dans les précédents opus. Iron Man, Black Widow et Captain America ne sont plus là. Thor, Hulk et Hawkeye sont encore en activité, mais leur rôle reste incertain. Quant à des figures comme Falcon (désormais Captain America), Ant-Man, War Machine ou encore Spider-Man, leur présence au sein de l’équipe reste à confirmer.

Cependant, un élément central a déjà été confirmé : le grand méchant de cette nouvelle aventure ne sera autre que Kang le Conquérant. Ce personnage a été introduit dans la série Loki, où il apparaît sous la forme de “Celui qui demeure”, une de ses nombreuses variantes temporelles. Ce “gardien du temps” laisse présager une menace d’ampleur cosmique pour les Avengers.

Dans les bandes dessinées, Kang est l’un des adversaires les plus puissants et les plus complexes. Apparue pour la première fois en 1963, cette figure est étroitement liée aux Quatre Fantastiques. Il est même décrit comme un descendant de Nathaniel Richards, père de Reed Richards, alias Mr. Fantastique. Son histoire est marquée par des voyages temporels, des réalités alternatives et de nombreuses incarnations.

Une intrigue multiverselle à fort potentiel

Le titre The Kang Dynasty suggère que le film explorera les origines de Kang, ses multiples versions à travers les réalités parallèles, et la domination qu’il exerce sur le multivers. Ce thème s’inscrit dans la continuité des événements introduits dans les séries Disney+ et films récents, où les univers parallèles prennent de plus en plus de place dans la narration.

Cette approche offre à Marvel la possibilité d’introduire ou de faire revenir des personnages issus d’autres timelines. Une stratégie qui pourrait aussi permettre de réintégrer des visages familiers sous de nouvelles formes, tout en construisant une nouvelle équipe d’Avengers pour l’avenir.

Et après ? Secret Wars en point d’orgue

Juste quelques mois après The Kang Dynasty, Marvel prévoit de sortir Avengers: Secret Wars en novembre 2025. Si le mystère reste entier sur le contenu de ce dernier volet, les fans des comics savent que Secret Wars est un arc narratif emblématique, où des univers entiers entrent en collision. Il est donc probable que ce film représente le point culminant de la saga du Multivers, avec des enjeux dépassant ceux d’Endgame.