Les indices boursiers du Japon et de Taïwan atteignent des sommets historiques alors que les marchés de la région Asie-Pacifique sont en hausse
Les marchés de la région Asie-Pacifique ont majoritairement progressé jeudi, avec les principaux indices japonais et l’indice de référence de Taïwan atteignant des sommets historiques.
Le Topix a augmenté de 0,92 % pour clôturer à 2898,47, dépassant son précédent record de 2 886,50 établi en décembre 1989.
Le Nikkei 225 a progressé de 0,82 % pour terminer à 40 913,65, surpassant son précédent sommet historique de 40 888,43 atteint en mars de cette année.
Les institutions financières japonaises, y compris les principaux assureurs Tokio Marine et Sompo, vendront 535 milliards de yens (3,3 milliards de dollars) de participations croisées de Honda, selon un dossier réglementaire.
Les actions du groupe SoftBank ont atteint un nouveau record, prolongeant leur série de gains à sept jours, avec une hausse de 4,53 %.
Les entreprises japonaises ont accordé les plus fortes augmentations salariales en trois décennies cette année, selon le plus grand syndicat du pays.
La rémunération mensuelle des travailleurs soutenus par les syndicats augmentera en moyenne de 5,1 % au cours de l’exercice fiscal se terminant en mars 2025, selon une enquête réalisée auprès des entreprises depuis mars par le groupe syndical Rengo.
Les grandes entreprises avec 300 employés ou plus soutenus par les syndicats ont augmenté les salaires de 5,19 %, tandis que les petites entreprises ont relevé les salaires de 4,45 %.
La croissance plus élevée des salaires aidera le pays à réaliser un « cycle vertueux » d’augmentation des prix et des salaires, permettant à la Banque du Japon de relever les taux d’intérêt et de normaliser sa politique monétaire.
L’indice pondéré de Taïwan a également atteint un nouveau sommet, dépassant son précédent record de 23 406,1 établi le 20 juin.
L’indice a clôturé en hausse de 1,51 % à 23 522,53, soutenu par les actions des entreprises de puces. Hon Hai Precision Industry — connu internationalement sous le nom de Foxconn — a gagné près de 6 %, tandis que le poids lourd Taiwan Semiconductor Manufacturing Company a progressé de 2,66 %.
Les investisseurs ont également évalué d’autres données de la région, telles que l’activité des entreprises à Hong Kong et les chiffres du commerce australien publiés jeudi.
S&P Global a rapporté que l’indice composite des directeurs d’achat de Hong Kong est tombé à 48,2 en juin, contre 49,2 le mois précédent. Cela représente le deuxième mois consécutif de baisse de la production du secteur privé, avec un rythme de contraction en juin étant le plus rapide depuis plus de deux ans.
L’indice Hang Seng de Hong Kong était en hausse de 0,21 % dans sa dernière heure de négociation. L’indice CSI 300 de la Chine continentale a terminé la journée stable à 3 445,81.