Foot Locker: Les actions bondissent de 30% grâce aux signes de reprise

Le redressement de Foot Locker commence à porter ses fruits.

Le géant des sneakers a vu ses ventes comparables diminuer de 1,8% au cours de son premier trimestre fiscal, bien mieux que la baisse de 3,1% attendue par les analystes, selon StreetAccount.

L’entreprise a également confirmé ses prévisions annuelles, qui projettent des ventes entre une baisse de 1% et une augmentation de 1%, par rapport à la baisse de 0,6% prévue par les analystes, selon LSEG.

Les actions de Foot Locker ont bondi de 30% lors des premières transactions jeudi matin.

Voici les résultats de l’entreprise par rapport aux attentes de Wall Street, basées sur une enquête des analystes par LSEG :

  • Bénéfice par action : 22 cents ajustés contre 12 cents attendus
  • Chiffre d’affaires : 1,88 milliard de dollars contre 1,88 milliard de dollars attendus

Le bénéfice net déclaré de Foot Locker pour la période de trois mois se terminant le 4 mai était de 8 millions de dollars, soit 9 cents par action, contre 36 millions de dollars, soit 38 cents par action, un an plus tôt. En ajustant pour des éléments ponctuels, y compris les dépréciations associées à certaines fermetures de magasins et restructurations, entre autres coûts, Foot Locker a déclaré un bénéfice de 22 cents par action.

Les ventes ont chuté à 1,88 milliard de dollars, en baisse d’environ 3% par rapport aux 1,93 milliard de dollars de l’année précédente.

Pour l’ensemble de l’année, Foot Locker prévoit un bénéfice ajusté par action compris entre 1,50 et 1,70 dollar, devant les estimations de 1,57 dollar, selon LSEG.

L’entreprise s’attend à une croissance des ventes comparables comprise entre 1% et 3%, devant la croissance de 1,5% attendue par les analystes, selon StreetAccount.

« Nous avons bien commencé l’année au premier trimestre, ce qui démontre que notre plan Lace Up fonctionne », a déclaré la PDG Mary Dillon à CNBC lors d’une interview. « La raison pour laquelle je suis confiante, c’est que nous lançons un programme de récompenses FLX amélioré, donc nous avons beaucoup d’opportunités avec les récompenses. Nous lançons une application mobile remaniée, ce qui, nous le savons, est un excellent moyen de stimuler l’engagement des clients et le commerce, et nous voyons des opportunités de croissance … avec tous nos partenaires de marque tout au long de l’année, y compris un retour à la croissance avec Nike pendant le trimestre des fêtes. »

Dillon, l’ancienne PDG d’Ulta Beauty, travaille à redresser Foot Locker, mais ces efforts ont pris plus de temps que prévu.

Les ventes ont régulièrement diminué car le détaillant doit faire face à des consommateurs à faible revenu qui ont ressenti les effets de l’inflation plus intensément que les autres acheteurs.

L’entreprise doit également composer avec des partenaires de marque capricieux, tels que Nike, qui a réduit le nombre de nouvelles sorties dans les magasins Foot Locker. En avril, le PDG de Nike, John Donahoe, a reconnu que la marque était allée trop loin en mettant de côté les grossistes au profit de ses propres magasins et sites web. Donahoe a déclaré à CNBC que Nike « investit massivement avec nos partenaires détaillants » alors qu’elle traverse son propre effort de redressement.

La bannière Champs Sports de Foot Locker a également pesé sur l’ensemble de l’entreprise, avec des ventes comparables en baisse de 13,4% au cours du trimestre et des revenus globaux en baisse de près de 19%.

Foot Locker a dû s’appuyer sur des promotions pour stimuler les ventes et a perdu la confiance de Wall Street, avec des actions en baisse d’environ 28% depuis le début de l’année jusqu’à la clôture de mercredi.

Cependant, les choses commencent à s’améliorer pour l’entreprise.

Bien que les consommateurs principaux de Foot Locker soient toujours sous la pression de l’inflation, Dillon a déclaré que le prix de vente moyen de l’entreprise a augmenté au cours du trimestre, prouvant que ses consommateurs sont prêts à payer le prix fort pour le bon produit.

« Nos consommateurs… c’est une catégorie très importante pour eux. Donc, lorsque les gens ont des revenus discrétionnaires, ils peuvent être limités, mais ils vont prioriser leurs dépenses, n’est-ce pas ? » a déclaré Dillon. « Ils priorisent donc, mais je dirais qu’ils dépensent avec discernement. »

Dillon travaille également à renouveler les magasins Foot Locker, où l’entreprise réalise encore environ 80% de ses ventes annuelles. Elle a construit de nouveaux emplacements hors centre commercial, fermé des magasins sous-performants et rafraîchi des emplacements existants. Avec ces changements, le plan était d’inciter les marques à envoyer leurs meilleurs produits et les consommateurs à choisir Foot Locker au lieu d’acheter directement auprès d’une marque ou d’aller chez un concurrent, comme Dick’s Sporting Goods.