Tesla en terrain incertain avant les résultats après une chute de 43 %
Tesla se trouve actuellement dans une position délicate alors que son action a chuté de près de 43 % cette année, juste avant la publication des résultats trimestriels prévue ce mardi. L’inquiétude principale ? Elon Musk, PDG de Tesla, pourrait annoncer lors de la conférence téléphonique sur les résultats l’abandon du déploiement d’un modèle moins cher au profit du développement d’un véhicule entièrement autonome, un projet qui se heurterait à d’importants obstacles réglementaires et commerciaux.
Ce changement de cap représenterait une rupture majeure par rapport aux attentes des analystes et priverait l’entreprise de tout catalyseur de croissance à court terme, alors même qu’elle devrait annoncer la première baisse de ses ventes trimestrielles depuis le début de la pandémie en 2020.
« Jusqu’à il y a plusieurs semaines, le principal point d’attention pour le résultat du premier trimestre était les fondamentaux des ventes de véhicules de Tesla, avec une situation extrêmement difficile due à un important manque de livraisons, le risque d’aucune croissance en volume en 2024, et une pression supplémentaire sur les marges », a déclaré Dan Levy, analyste chez Barclays Plc, qui attribue à l’action une note équivalente à neutre.
Selon Levy, ces problèmes ont été relégués au second plan face à un problème plus important : « Un pivot dans la thèse d’investissement. »
Ces préoccupations ont entraîné une baisse de l’action de près de 43 % cette année jusqu’à la clôture de lundi à 142,05 $, un plus bas de 15 mois. C’est le deuxième pire performeur de l’indice S&P 500 cette année, juste derrière Globe Life Inc., une compagnie d’assurance ciblée par les vendeurs à découvert. Mardi, l’action était en baisse de 0,5 % à 9h41 à New York.
La chute de l’action cette année a augmenté le risque que toute déception dans le rapport des résultats de mardi ou lors de la conférence téléphonique de Musk puisse déclencher une réaction en chaîne, selon les analystes techniques qui étudient les mouvements des prix des actions pour prédire leur évolution future. Pour eux, la chute en dessous de 150 $ a déjà franchi un niveau de soutien clé.
« L’action est maintenant en terra incognita, avec un énorme vide d’air entre ici et en dessous de 100 $ », a déclaré Todd Sohn, stratège ETF et technique chez Strategas Securities.
Musk a déjà annoncé que la société dévoilerait son soi-disant Robotaxi en août, mais n’a pas clarifié les plans concernant le véhicule moins cher. Il est possible que Tesla ne fasse que retarder la production de la voiture moins chère, plutôt que de l’abandonner complètement.
Mais les inquiétudes concernant la stratégie de Tesla exacerbent la nervosité des investisseurs à un moment où l’entreprise est déjà confrontée à une croissance ralentie, des marges réduites et des ventes. Les livraisons de véhicules pour le premier trimestre, annoncées au début de ce mois, ont été inférieures aux prévisions des analystes plus que jamais au cours des sept dernières années.