United Airlines impute à Boeing une perte de 200 millions de dollars sur ses résultats

United Airlines a attribué une perte de 200 millions de dollars (161 millions de livres sterling) sur ses résultats au premier trimestre de l’année à l’incident en vol qui l’a contrainte à immobiliser de nombreux avions Boeing.

La compagnie aérienne américaine a indiqué que l’immobilisation de trois semaines des jets 737 Max 9 après l’explosion d’un panneau de cabine sur un vol exploité par la compagnie concurrente Alaska Airlines au début de janvier avait contribué à une perte de 124 millions de dollars sur les trois mois se terminant fin mars.

United, qui a dû annuler des centaines de vols, a déclaré qu’elle aurait déclaré un bénéfice trimestriel sans cette perturbation.

En janvier, les régulateurs américains ont ordonné l’immobilisation temporaire de 171 Boeing 737 Max 9 après que le vol d’Alaska Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence parce qu’un bouchon de porte de cabine a été éjecté à 16 000 pieds. Une enquête préliminaire de l’organisme de surveillance de la sécurité a révélé que le panneau semblait manquer de quatre boulons.

United Airlines a dû immobiliser 79 appareils Max 9 pendant cette période de trois semaines, le plus grand nombre parmi toutes les compagnies. Alaska Airlines, qui possède le deuxième plus grand nombre d’avions Max 9, a révélé ce mois-ci avoir reçu 160 millions de dollars de compensation en raison de l’immobilisation des vols.

Mardi, un lanceur d’alerte a affirmé que les 787 Dreamliners de Boeing risquaient une défaillance prématurée et a appelé à leur immobilisation mondiale.

Sam Salehpour, qui a travaillé chez Boeing en tant qu’ingénieur pendant plus de dix ans, a allégué que le constructeur avait pris des raccourcis pour réduire les goulots d’étranglement de production lors de la construction du 787. L’Administration fédérale de l’aviation enquête sur les allégations de Salehpour.

Boeing a répondu en affirmant avoir pleinement confiance en la sécurité du 787 Dreamliner, ajoutant que les critiques concernant l’intégrité structurelle des avions étaient inexactes.

United Airlines a également déclaré mardi que les restrictions imposées par la FAA pour limiter la capacité de production de Boeing signifiaient qu’elle ne recevrait que 66 avions cette année, soit 25 % de moins que prévu.

Le directeur général de la compagnie, Scott Kirby, a déclaré : « Nous avons ajusté notre plan de flotte pour mieux refléter la réalité de ce que les fabricants sont capables de livrer. »

Les retards de livraison d’avions ont contraint United à suspendre l’embauche de pilotes et à proposer des congés sans solde volontaires à ses pilotes.

Malgré les perturbations chez Boeing, la compagnie a rapporté une forte demande pour les vols domestiques et transatlantiques, ainsi qu’une augmentation des dépenses de voyage d’affaires.