Les actions technologiques mènent à nouveau la reprise du marché
Les actions ont rebondi après leurs récents creux, alors que les données économiques récentes ont apaisé les craintes de récession.
Le S&P 500 (^GSPC) et le Nasdaq Composite (^IXIC) sont tous deux en territoire positif pour le mois, malgré un rapport sur l’emploi publié début août qui a alimenté les inquiétudes quant à la santé de l’économie américaine et déclenché une vague de ventes.
Depuis la chute des actions le 5 août, le S&P 500 a augmenté de près de 7 %, tandis que le Nasdaq Composite a progressé de plus de 8 %. Un examen plus approfondi montre qu’une fois de plus, les géants de la technologie sont à l’origine de cette hausse.
Le secteur des technologies de l’information (XLK) a progressé de près de 12 %. Nvidia (NVDA), moteur du marché haussier nourri par l’intelligence artificielle, a également grimpé de plus de 21 %.
Ce revirement rapide du marché intervient alors que de nouvelles données économiques publiées cette semaine montrent que l’inflation continue de se rapprocher de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale, tandis que les dépenses de consommation restent solides et que le rythme des demandes d’allocations chômage ne semble pas s’accélérer.
« L’économie ralentit, mais elle continue de croître, et c’est une distinction très importante », a déclaré Angelo Kourkafas, stratège principal en investissement chez Edward Jones, à Yahoo Finance. « Nous ne parlons pas d’une contraction, comme c’était la crainte après le dernier rapport sur l’emploi. »
Les stratèges ont déclaré après la débâcle du marché plus tôt ce mois-ci qu’ils s’attendaient à un retour en force des actions technologiques.
Le 7 août, Harsh Kumar de Piper Sandler a noté qu’il y avait une « opportunité énorme » dans les actions Nvidia après qu’un rapport dans l’Information indiquant que les prochaines puces AI de Nvidia seraient retardées de trois mois a déclenché une vente massive des actions de semi-conducteurs. De même, lundi, l’analyste de Bank of America Vivek Arya a noté que Nvidia est l’une des principales actions « de reprise » de la firme, au milieu de ce qu’il prévoit être un retour des semi-conducteurs d’ici la fin de 2024.
L’énergie du « buy the dip » s’est étendue au-delà de Nvidia. Keith Lerner, co-directeur des investissements chez Truist, a relevé le secteur technologique à « surpondéré » par rapport à « égal pondéré » le 8 août, notant que le rapport « risque-rendement » s’est amélioré.
Les recherches de Lerner ont montré que lors du récent recul, le secteur technologique a connu sa pire sous-performance mensuelle par rapport au S&P 500 depuis 2002. Lerner a estimé que le recul reflétait davantage une sortie d’un commerce encombré parmi les investisseurs plutôt qu’un changement fondamental dans l’histoire des actions.
« Dans un environnement économique en refroidissement, nous nous attendons à ce que les investisseurs reviennent vers la technologie, étant donné certains des vents favorables séculaires provenant de l’intelligence artificielle (IA) et ses perspectives de croissance premium », a écrit Lerner dans une note aux clients le 8 août. « De plus, lors de la saison des résultats actuelle, nous avons constaté que les tendances des dépenses en capital en faveur de l’IA continuent d’augmenter. »