Apollo Funds rachète Barnes Group pour 3,6 milliards de dollars

Barnes Group Inc. (NYSE: B) (« Barnes » ou « l’Entreprise »), un fournisseur mondial de produits de haute ingénierie, de technologies industrielles différenciées et de solutions innovantes, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif en vue d’être acquis par des fonds gérés par des filiales d’Apollo Global Management, Inc. (NYSE: APO) (« Apollo ») (les « Fonds Apollo ») dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces valorisant Barnes à environ 3,6 milliards de dollars.

Selon cet accord, les actionnaires de Barnes recevront 47,50 dollars par action en numéraire. Ce prix d’achat par action représente une prime d’environ 22 % par rapport au cours de clôture non perturbé de l’action Barnes au 25 juin 2024, et une prime d’environ 28 % par rapport au prix moyen pondéré par le volume (VWAP) de l’action Barnes sur une période de 90 jours se terminant le 25 juin 2024.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec les Fonds Apollo, qui offre à nos actionnaires une valeur en espèces immédiate et certaine tout en permettant à Barnes de continuer à répondre et à dépasser les attentes de nos clients dans les secteurs aérospatial et industriel », a déclaré Richard J. Hipple, président du conseil d’administration. « Le conseil d’administration et l’équipe de direction ont soigneusement examiné plusieurs options et ont déterminé que cette transaction avec les Fonds Apollo maximise la valeur pour nos actionnaires et sert au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes. Le conseil reconnaît également l’apport de la famille Barnes, qui a fondé l’entreprise il y a 167 ans et continue de contribuer à bâtir une riche histoire à travers six générations de leadership solide et visionnaire. »

« Au cours des derniers trimestres, Barnes a réalisé d’énormes progrès pour exploiter pleinement son potentiel en investissant dans notre activité, en restructurant notre portefeuille, en innovant nos plateformes et en renforçant notre performance financière », a déclaré Thomas J. Hook, président-directeur général de Barnes. « Apollo possède une expérience de 35 ans dans l’investissement auprès d’entreprises comme Barnes, qui disposent de positions de leadership, d’équipes solides et de performances robustes. Sous la propriété des Fonds Apollo, nous prévoyons d’accélérer notre transformation, d’améliorer nos capacités, d’élargir notre offre de produits et de créer de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe d’Apollo alors que nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie de transformation et à saisir les opportunités que cette transaction créera pour Barnes, nos employés, nos actionnaires, nos clients, nos fournisseurs et toutes les parties prenantes. »

« Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe talentueuse de Barnes, qui possède un héritage impressionnant de construction d’entreprises de premier plan avec des relations solides dans les secteurs aérospatial et industriel », a déclaré Antoine Munfakh, associé chez Apollo. « Nous voyons des opportunités d’investir davantage dans les activités de Barnes, qui sont bien positionnées pour bénéficier des tendances à long terme de la demande dans l’aérospatiale, ainsi que du besoin de composants et solutions haute performance dans divers marchés finaux. Nous félicitons l’équipe Barnes pour les progrès réalisés avec son plan de transformation, et nous pensons que ce plan peut être accéléré dans le cadre d’une société privée. Nous sommes impatients d’exploiter l’importante expérience industrielle d’Apollo et ses capacités à valeur ajoutée pour soutenir Barnes dans la mise en œuvre de ses plans de transformation et de croissance. »

Détails de la transaction

La transaction devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation des actionnaires de Barnes et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Le conseil d’administration de Barnes a approuvé à l’unanimité l’accord définitif et recommande que les actionnaires votent en faveur de cette transaction.